La chapelle, proche des maisons du Val des Prés, dédiée à Saint Claude, fut, le 6 février 1460, "érigée en église paroissiale, avec fonts baptismaux et cimetière ainsi que tous autres insignes de la fonction paroissiale ..."
Depuis, au cours des siècles, la petite chapelle s'est agrandie, elle s'est enrichie, au XVII ° siècle, de riches ornements baroques et jusqu'en 1905 fit l'objet du plus grand soin de la part des habitants du village.
La séparationde l'église et de l'état et l'inventaire des biens de l'église marquèrent le début d'une période de déclin et d'abandon qui menèrent l'édifice au bord de la ruine, jusqu'à ce qu'une association reprenne en mains le destin de ce monument.
Son classement en novembre 1989 impulsa un nouvel élan à la restauration qui lui valu, en 2002, une reconnaissance au niveau national par l'attribution du prix spécial des Rubans du Patrimoine.

L'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise de Val des Prés, fut créée en 1977. Après quelques années d'activités elle se trouvait en léthargie, jusqu'à ce que le relais soit repris.
Le classement de l'édifice fut un encouragement et contribua au dynamisme de la nouvelle équipe dans l'aide qu'elle porta à la commune pour la conservation et le sauvetage de ce patrimoine.
Des animations musicales, autour du monument, lui permirent de récolter des fonds pour aider au financement des travaux. Ces activités persistent, venant, chaque été, animer le village et l'Association compte bien continuer dans ses objectifs jusqu'à la restauration complète de l'église.

L'ASSOCIATION

L'Association, qui s'est fixé pour but de réhabiliter l'église Saint-Claude de Val des Prés, reste une structure assez atypique, dans la mesure où, contrairement aux autres associations, elle ne sollicite pas de subventions à la commune, mais au contraire, aide cette dernière à financer les travaux de restauration du seul édifice classé qu'elle possède.
Autre particularité, bien que l'église reste avant tout un lieu de culte catholique, des personnes de toutes confessions nous ont rejoints et nous aident dans ce sauvetage du patrimoine religieux de notre commune, témoin d'un passé riche en histoire.
Comme beaucoup d'autres, en raison d'indélicatesses et d'actes de vandalisme, l'église Saint-Claude reste souvent fermée, les membres de l'Association s'évertuent chaque année, durant la période estivale, de l'ouvrir aux public qui souhaite y entrer pour se recueillir, se reposer, ou tout simplement par curiosité. Nous essayons d'assurer une présence discrète mais chaleureuse, en demeurant ouverts à toutes les demandes, des contacts enrichissants se nouent souvent avec les visiteurs et notre église retrouve vie.
Depuis 16 années, chaque été, l'église accueille une animation musicale bien connue sous le nom de Festi'Val des Prés, nous nous efforçons de proposer des programmes assez éclectiques, en veillant toutefois au respect du caractère sacré du lieu. Les recettes, pouvant découler de ces concerts, sont en totalité affectées à la restauration du monument qui nous est cher, encourageant la commune qui fait de gros efforts en ce sens, malgré un budget modeste.

L'Assemblée Générale désigne un Conseil d'Administration pour une durée de trois ans, ce dernier désigne en son sein les membres de son bureau:

Président Bernard Prunier
Présidente honoraire Anne-Marie Rouvière
Trésorière Monique Fugain
Secrétaire Jocelyne Cassinelli

Pour contacter l'Association adressez votre courrier à :

ASEVP
Mairie de Val des Prés
05100 Val des Prés

Ou contacter le Président : bernard.prunier@orange.fr
Liens pour en savoir plus sur le Briançonnais
et la Clarée: